Publié le 10/07/2023

#Nature #France

Que faire à Gordes, l'un des plus beaux villages du Luberon ?

Connu pour ses petits villages perchés, le Luberon se démarque des autres massifs de France. Gordes fait partie des villages incontournables de la région. Surplombant la vallée, il offre un panorama époustouflant tout en témoignant d'un passé historique grâce à ses édifices, ses ruelles et ses musées. Tour d'horizon des choses à faire dans ce petit village de Provence.

Village de Gordes en France par une journée ensoleillée - © GranTotufo / shutterstock

Les incontournables du village

Les paysages de Provence et en particulier ceux du Luberon n'ont pas fini de nous étonner ! Remarquable, le décor de Gordes se compose de verdure, de vallées en relief, de ruelles et d'habitation en pierres calcaires. Niché à 340 mètres d'altitude sur les Monts de Vaucluse, Gordes garde des traces intactes d'un passé vieux de plusieurs siècles. Construit avec la pierre du promontoire rocheux sur lequel il se trouve, le village offre un véritable voyage dans le temps aux touristes de passage dans la région. Pour l'explorer, il suffit de se perdre dans ses ruelles, visiter ses monuments et profiter de l'atmosphère provençale des terrasses ombragées et fleuries.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par gordes France (@gordesfrance)

Parmi les édifices à ne pas manquer, le château de la Renaissance, construit entre le 11e et le 16e siècle, sert aujourd'hui de lieu d'expositions estivales. Au coeur du village, l'église s'impose. Elle est si bien décorée qu'elle ressemble à une forteresse. Des lieux plus insolites valent également le détour tels que les caves du Palais Saint-Firmin, qui abritent dans ses sous-sols de mythiques moulins à huile, ou les maisons seigneuriales situées à flanc de falaise.


Côté culture, le village dispose de plusieurs musées afin de garder en mémoire son passé artisanal et agricole. Le Musée du Verre et du Vitrail et le Moulin des Bouillons, classé monument historique, se situent sur un site gallo-romain vieux de 2000 ans. Enfin, à quelques kilomètres du centre ville de Gordes, l'abbaye de Senanque et son champs de lavande mérite d'être visités.

L'abbaye de Senanque à Gordes - © Elena Schweitzer / shutterstock

Le village des Bories, un lieu unique

Non loin de Gordes, un lieu insolite se démarque : le village des Bories. Appartenant à la commune, celui-ci abrite les anciennes habitations et édifices destinés aux bergers de la région. Appelés "bories", ces cabanes ont toutes été construites en pierres sèches ce qui en fait un lieu unique en Provence. Sa date de construction est estimée entre le 6e et le 15e siècle. Laissé à l'abandon pendant près d'un siècle, ce village a été restauré en 1970 lui permettant d'être classé Monument historique.

Le village Bories à Gordes dans le Luberon - © Beas777 / shutterstock

Où dormir à Gordes ?
  • Dans un bâtiment du 19e siècle, le Mas des Romarins offre des chambres décorées dans un style provençal avec tout le confort nécessaire. Disposant d'un jardin, d'une terrasse et d'une piscine, l'hôtel permet aux visiteurs de profiter d'une vue imprenable sur le village.
Réserver

La vue depuis l'hôtel Le Mas des Romarins - © Le Mas des Romarins / booking.fr

  • Le B&B La Badelle est l'hébergement idéal pour les touristes souhaitant profiter d'un espace extérieur avec piscine chauffée. Spacieuses, les chambres disposent d'un coin salon. Une borne de recharge pour voiture électrique est le petit plus de ce lieu.
Réserver

La piscine du B&B La Badelle à Gordes - © B&B La Badelle / booking

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autres articles proposés par l'auteur