Publié le 12/07/2023

#Nature #France

Quels sont les 9 parcs animaliers les plus remarquables de France ?

La France n'est pas connue pour ses parcs animaliers et pourtant elle en abrite pas moins de 65 ! De quoi être perdu dans son choix alors voici une sélection de neuf zoos, les plus incontournables de l'Hexagone. Une visite idéale pour une sortie entre amis ou en famille, pour se reconnecter à la nature. Le plus ancien date de 1793, le plus récent de 2020. On peut même dormir en compagnie des animaux dans trois d'entres eux !

Jaguar

Jaguar, Panthera onca, ZooParc de Beauval, France - © Copyright (c) 2016 - duchy / Shutterstock

L'expérience d'un safari africain en France

Un safari au Kenya séduit depuis des années les touristes du monde entier. Mais aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de faire 9h30 d'avion pour en profiter, un safari vous attend en Loire Atlantique ! Situé à 15 minutes de Nantes, le parc Planète Sauvage abrite le plus grand safari de France.

Safari

Safari en 4x4, Parc Planète Sauvage, France - © Rémy Chautard / Planète Sauvage

Et depuis l'été 2019, on peut dormir dans ses lodges haut de gamme dignes des grandes réserves africaines ! L'occasion d'admirer plus d'un millier d'animaux de 120 espèces différentes à travers 15 plaines sur 85 hectares. Ce parc zoologique est un véritable bout d'Afrique implanté dans l'ouest de la France.

Lodge du parc

Lodge du parc, Planète Sauvage, France - © Planète Sauvage

Info pratiques
  • Le parc est ouvert à tous de mars à novembre.
  • Il est situé à 15 minutes de Nantes, à 2h de voiture de Paris
  • Tarifs à la journée : 26,50 euros, 21 euros pour les enfants. Plus d'infos sur planetesauvage.com
Réserver

Le parc propose de nombreux lodges et bivouacs pour profiter pleinement de son séjour. La nouveauté 2022, le lodge tigre et ses immenses baies vitrées offrent une observation permanente des animaux depuis l'intérieur du lodge.

Réserver

Le zoo de Beauval et ses pandas géants

Excellent complément à la visite des châteaux de la Loire, le zoo de Beauval, à Saint-Aignan-sur-Cher dans le Loir-et-Cher, est réputé pour être l'un des plus beaux parcs animaliers de la planète. Le parc s'est doté en 2019 d'une attraction aujourd'hui célèbre, "Le Nuage de Beauval", une télécabine panoramique à 40 mètres du sol, qui relie la partie consacrée à l'Asie à la zone dédiée à l'Afrique.

Dôme et télécabine

Dôme et télécabine, zoo de Beauval, France - © Copyright (c) 2020 - Pack-Shot / Shutterstock

Plus de 4 600 animaux dont des tigres blancs, des lamantins, des éléphants d'Afrique, des lions... vivent dans un parc de 23 hectares. Depuis 2012, c'est aussi l'un des rares où l'on peut admirer un panda géant ! Originaires de Chengdu, le couple de pandas a pris ses quartiers "Sur les hauteurs de Chine". Huan Huan et Yuan Zi, les seuls représentants de l'espèce en France, sont des hôtes de marque.

Couple de pandas géants

Couple de pandas géants, zoo de Beauval, France - © Copyright (c) 2020 - Daniel X D / Shutterstock

Info pratiques
  • Le zoo est ouvert tous les jours à partir de 9h. L'entrée Nord est actuellement fermée.
  • Tarifs à la journée : 34 euros, 27 euros pour les enfants. Plus d'infos sur zoobeauval.com
Réserver

Où dormir à deux pas du zoo de Beauval ?

La maison de vacances TerraThena, située à 100 mètres de l'entrée du zoo, allie originalité et confort pour un séjour atypique et agréable assuré ! Nuit à partir de 108 euros.

Réserver

J'abrite à la fois un zoo, un safari et... un château, qui suis-je ?

Vous hésitez entre la visite d'un zoo et celle d'un château ? Et si on faisait les deux ? C'est possible à Thoiry dans les Yvelines, où se trouvent dans un seul et même endroit le château de Thoiry et un zoo accompagné d'une piste de safari. De nombreuses activités et événements ont lieu au parc comme les nuits sauvages ou la tyrolienne.

Château de Thoiry

Château de Thoiry, France - © Copyright (c) 2015 - yari2000 / Shutterstock

Précurseur, le Vicomte de La Panouse réussit dès 1968 à inverser les rôles : ce ne sont plus les animaux qui sont en cage, mais les hommes qui se retrouvent prisonnier de leurs voitures ! Depuis votre voiture, guettez les apparitions des lions, des ours blancs, des autruches, des rhinocéros, des hippopotames...

Info pratiques
  • Le parc est ouvert tous les jours de 10h à 17h et jusqu'à 18h les weekends.
  • Tarifs à la journée safari+zoo+aires de jeux : 31 euros, 24 euros pour les enfants. Plus d'infos sur thoiry.net
Réserver

Où dormir à deux pas du ZooSafari de Thoiry ?

L'établissement Les Tanières du ZooSafari de Thoiry propose des hébergements et une terrasse à l'intérieur du parc. Vous pourrez admirer les bébés ours et loups depuis vos fenêtres. Nuit à partir de 342 euros.

Réserver

Le zoo de la Flèche : star de la télé

Idéalement situé à trois heures de Paris, le zoo de la Flèche fut précurseur dans le concept de dormir avec des animaux. Un concept repris depuis par plusieurs parcs. Le zoo compte quatre lodges qui permettent de dormir le temps d'une nuit nez à nez avec les animaux. A vous de choisir avec qui passer la nuit : loups blancs, tigres blancs, ours polaire ou lémuriens ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Zoo de La Fle?che - Officiel (@zoodelafleche)

Autre originalité du zoo de La Flèche, l'animation "soigneur d'un jour" vous permet de vous glisser dans la peau d'un soigneur animalier, pour quelques heures. L'occasion de nourrir des rhinocéros, lancer des morceaux d'ananas à des grizzlis et jouer avec des lémuriens qui s'agripperont à vos cheveux ! Le parc est également connu du grand public grâce à l'émission "Une saison au zoo" disponible sur YouTube.

Info pratiques
  • Le parc est ouvert tous les jours, toute l'année, de 9h30 à 18h et jusqu'à 19h les weekends.
  • Tarifs à la journée : 25 euros, 19,50 euros pour les enfants. Plus d'infos sur zoo-la-fleche.com
Réserver

Où dormir à deux pas du zoo de la Flèche ?

Situé dans une élégante maison du XVIIIe siècle, l'Hôtel Le Gentleman propose un grand jardin, une terrasse, et un confort assuré. Il se trouve à moins de 5 km du zoo. Nuit à partir de 107 euros.

Réserver

Nourrir le zèbres au zoo de la Palmyre

Fondé en 1966 par l'aventurier français Claude Caillé, le zoo de la Palmyre se situe au milieu d'une forêt de pins sur la côte atlantique de la Nouvelle-Aquitaine. A l'origine, il n'y avait qu'une soixantaine d'animaux repartis sur trois hectares. Aujourd'hui, il héberge plus de 1 600 animaux de 115 espèces, et s'étend sur 18 hectares. Il figure dans le top dix des zoos les plus fréquentés de France et demeure l'un des plus réputés d'Europe.

Visiteurs nourrissant des éléphants asiatiques

Visiteurs nourrissant des éléphants asiatiques, zoo de la Palmyre, France - © Copyright (c) 2017 - Vladimir Wrangel / Shutterstock

D'avril à fin octobre, des spectacles d'otaries de Californie, ainsi que de perroquets et de cacatoès sont organisés. Le zoo de la Palmyre est réputé pour ses animations où le public peut nourrir les zèbres, les éléphants ou encore les tapirs.

Visiteurs regardant le zèbre du Grevy

Visiteurs regardant le zèbre du Grevy, zoo de la Palmyre, France - © Copyright (c) 2017 - Vladimir Wrangel / Shutterstock.

Info pratiques
  • Le parc est ouvert tous les jours, toute l'année, y compris les jours fériés. Les horaires varient en fonction des périodes.
  • Tarifs à la journée : 19 euros, 15 euros pour les enfants. Plus d'infos sur zoo-palmyre.fr
Réserver

Où dormir à deux pas du zoo de la Palmyre ?

Situé à La Palmyre, à 20 minutes à pied du zoo, l'hôtel 3* Au Palmyre Hôtel propose des chambres familiales à la décoration unique. Certaines possèdent un balcon et d'autres offrent une vue sur le jardin. Nuit à partir de 133 euros.

Réserver

Le zoo de Vincennes et son iconique rocher aux singes

Le Zoo de Vincennes a ouvert ses portes en 1934, ce qui ne nous rajeunit pas ! Le grand rocher aux singes visible à des kilomètres à la ronde du haut de ses 65 mètres fait la fierté du zoo. A rebours de la vieille image des animaux en cage, le zoo a été complètement repensé. Si bien qu'on a parfois du mal à repérer les animaux, même s'ils sont de tout évidence mieux à leur aise dans cette nouvelle configuration.

Grand rocher aux singes

Grand rocher aux singes, zoo de Vincennes, France - © jackydelville / 123RF.COM

Le parc se divise en cinq biozone : Europe, Sahel-Soudan, Amazonie- Guyane, Madagascar et Patagonie. Mention spéciale à la grande volière, très réussie, pour observer les flamands roses et autres oiseaux exotiques. Ainsi qu'à l'immense serre de 4 000 m², plongeant les visiteurs dans un décor de forêt tropicale humide où l'on peut découvrir les perroquets mais aussi les paresseux !

Flamant rose

Flamant rose, zoo de Vincennes, France - © Copyright (c) 2019 - Truk2kent / Shutterstock

Info pratiques
  • Le parc est ouvert du 1er mai au 31 août, de 9h30 à 20h30. Et les jeudi soir du 23 juin au 11 août à partir de 19h pour les nocturnes.
  • Tarifs à la journée : 20 euros, 15 euros pour les enfants. Plus d'infos sur parczoologiquedeparis.fr
  • Anecdote : le zoo a changé de nom en 2014 et s'appelle désormais parc zoologique de Paris, mais le public préfère son ancien nom.
Réserver

Où dormir à deux pas du zoo de Vincennes ?

Situé à Paris, à 10 minutes à pied du zoo, le Motel One Paris-Porte Dorée propose des chambres spacieuses et confortables, décorées avec originalité. Nuit à partir de 113 euros.

Réserver

Je suis le second plus vieux zoo du monde, qui suis-je ?

C'est le second plus ancien parc zoologique du monde, après celui de Schönbrunn, à Vienne, créé en 1752. La ménagerie du Jardin des Plantes fut inaugurée en 1793 en pleine Terreur. S'étendant sur près de 24 hectares dans le parc du Museum National d'Histoire Naturelle de Paris, ce zoo renferme quatre grandes serres. C'est ici aussi que fut présenté la première girafe, Zarafa, en 1827. Edifiée en 1888 pour l'Exposition universelle de 1889, la grande volière est toujours utilisée de nos jours.

Bâtiment de la Ménagerie

Bâtiment de la Ménagerie autrefois utilisé comme enclos pour les grands animaux, Paris - © Copyright (c) 2019 - Danny Ye / Shutterstock

Entre les années 1970 et 2000, les plus grandes espèces tels que les éléphants et les girafes ont progressivement quitté la Ménagerie pour le zoo de Vincennes. Désormais, les petites espèces sont privilégiées comme les serpents dans le vivarium et le reptilarium. En 2018 et en 2019, le jardin des Plantes a proposé à ses visiteurs une promenade nocturne dans le cadre d'un festival de lumière original, qui a rencontré un succès fou !

Info pratiques
  • La Ménagerie est ouverte tous les jours, de 10h à 18h, et jusqu'à 18h30 le dimanches et jours fériés.
  • Tarifs à la journée : 13 euros, 10 euros pour les enfants. Plus d'infos sur jardindesplantesdeparis.fr
Réserver

Où dormir à deux pas de la Ménagerie du Jardin des Plantes ?

Situé sur la rive gauche de la Seine, le Short Stay Apartment Museum View se trouve à 50 mètres du Jardin des Plantes. Il vous propose des appartements et des studios indépendants avec pour certains une vue sur le musée. Nuit à partir de 137 euros.

Réserver

Parrot World, le petit dernier dédié à l'Amérique du Sud

En 2020, la Seine-et-Marne a fêté l'inauguration du parc Parrot World, le nouveau parc animalier immersif. Situé à Crécy-la-Chapelle, à seulement 30 minutes de Paris, le parc est principalement centré sur l'Amérique du Sud et les oiseaux, une première ! Sur le long terme, le parc espère pouvoir créer d'autres zones thématiques mettant en scène des réserves naturelles d'Afrique, d'Océanie et d'Asie.

L'attraction majeure ? L'une des plus grandes volières d'Europe, sur le thème de l'Amazonie. Véritable vitrine du parc, la volière géante permet d'admirer des centaines d'oiseaux colorés évoluant à 360° autour de vous. La Patagonie et ses animaux sont mis à l'honneur grâce à un trek 100% immersif. Autre animation phare, la scène de chasse aquatique du jaguar !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Parrot World - Officiel (@parrotworld.officiel)

Info pratiques
  • Le parc est ouvert tous les jours de 10h à 18h30 et jusqu'à 19h30 les weekends et jours fériés. Attention ! Les horaires peuvent changer selon les périodes.
  • Tarifs à la journée : 18 euros, 14 euros pour les enfants (17 et 13 euros en ligne). Plus d'infos sur parrotworld.fr
Réserver

Où dormir à deux pas du parc immersif Parrot World ?

L'Hotel Les Suites - Domaine de Crécy occupe une ferme du XVIIe siècle rénovée et transformée en hôtel. Il propose des chambres conçues pour offrir des vacances paisibles et relaxantes. Le parc animalier se trouve à 200 mètres, avec de la chance, vous pourrez apercevoir des animaux depuis l'hôtel. Nuit à partir de 111 euros.

Réserver

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données